Le marketing Web est important car il correspond à la façon dont les consommateurs prennent leurs décisions d’achat. Des études menées par des analystes tels que Gartner indiquent qu’un nombre croissant de consommateurs utilisent les médias sociaux et la recherche sur Internet. Le marketing Web vous permet d’établir des relations avec vos clients et vos prospects grâce à une communication personnalisée régulière et à bas prix.
Élargir votre marché cible
Avec le marketing sur Internet, vous pouvez surmonter les obstacles de la distance. Vous pouvez vendre des marchandises dans n’importe quelle partie du pays sans installer des points de vente locaux, élargissant votre marché cible. Vous pouvez également créer une entreprise d’exportation sans ouvrir un réseau de distributeurs dans différents pays. Toutefois, si vous souhaitez vendre à l’international, vous devez utiliser les services de localisation pour vous assurer que vos produits sont adaptés aux marchés locaux et conformes aux réglementations locales. Les services de localisation comprennent la traduction et la modification du produit afin de refléter les différences du marché local.
Coût
La commercialisation de produits sur Internet coûte moins cher que de les commercialiser dans un point de vente physique. Vous n’avez pas les coûts récurrents de la location et de l’entretien de la propriété. Vous n’avez pas à acheter de stock pour l’afficher dans un magasin. Vous pouvez commander des stocks en fonction de la demande, ce qui réduit vos coûts d’inventaire.
Personnalisation
Le marketing Web vous permet de personnaliser les offres aux clients en créant un profil de leur historique d’achat et de leurs préférences. En suivant les pages Web et les informations sur les produits que les prospects visitent, vous pouvez faire des offres ciblées qui reflètent leurs intérêts. Les informations disponibles à partir du suivi des visites de sites Web fournissent également des données pour la planification de campagnes de vente croisée afin que vous puissiez augmenter la valeur des ventes par client.
Des relations
L’internet constitue une plate-forme importante pour établir des relations avec les clients et augmenter les niveaux de fidélisation de la clientèle. Lorsqu’un client a acheté un produit depuis votre boutique en ligne, vous pouvez commencer la relation en envoyant un e-mail de suivi pour confirmer la transaction et remercier le client. L’envoi régulier d’e-mails aux clients avec des offres spéciales et personnalisées aide à maintenir la relation. Vous pouvez également inviter les clients à soumettre des avis sur votre site Web, contribuant ainsi à créer un sentiment d’appartenance à la communauté.
Social
Le marketing Web vous permet de profiter de l’importance croissante des médias sociaux. Un article sur le site Web de la Harvard Business School Executive Education a souligné le lien entre les réseaux sociaux et la croissance des revenus en ligne. Selon l’article, un groupe de consommateurs qui ont réagi le plus fortement à l’influence des réseaux sociaux ont généré des ventes accrues d’environ 5%. Vous pouvez profiter de ce type d’influence en intégrant des outils de réseautage social dans vos campagnes de marketing Internet.
Disponibilité
Le marketing Internet vous permet d’être ouvert 24h / 24 sans vous soucier des horaires d’ouverture des magasins ou des heures supplémentaires payées par le personnel. Offrir vos produits sur Internet est également pratique pour les clients. Ils peuvent parcourir votre boutique en ligne à tout moment et passer des commandes quand cela leur convient.