La période des fêtes 2022 est déjà en cours. Votre entreprise est-elle préparée ?
L’agence web OneTeam garde un œil sur les dernières nouveautés de la vente au détail en ligne à l’approche de la Cyber Week ou le Black Friday 2022 dans une série de rapports sur les tendances en cours pour vous tenir informé.
Les impacts durables des problèmes de chaîne d’approvisionnement de l’année dernière, la hausse des taux d’inflation et les prévisions d’une éventuelle récession dans un avenir proche amènent de nombreux commerces de détail à se demander ce que la prochaine saison leur réserve.
Les tendances de la vente au détail suggèrent qu’au milieu de cette incertitude économique, les consommateurs cherchent à optimiser où et quand ils dépensent cette saison, en recherchant des incitations promotionnelles.
Jetez un coup d’œil à ces premières tendances d’achat des consommateurs pour vous préparer à ce qui motive les acheteurs cette saison des fêtes.
Les consommateurs biffent déjà leurs listes de courses
Les achats des Fêtes ont débuté plus tôt que jamais en 2021, les principaux détaillants déployant les promotions du Black Friday et du Cyber Monday dès octobre.
Cette année, les détaillants semblent suivre le même schéma dans l’espoir de relancer les ventes de vacances et de vider les étagères pour de nouveaux stocks afin de s’adapter à l’évolution rapide des goûts des consommateurs.
Amazon a organisé sa toute première vente Prime Early Access au début d’octobre 2022, alors qu’n Tunisie, Tunisie Booking et TravelTodo a également commencé à déployer ses offres de vacances plus tôt. Pendant ce temps, JUMIA a ajusté la fenêtre des promos du Black Friday du 4 au 27 novembre.
Ce changement des grands détaillants indique la fin possible de la saison des achats traditionnels commençant à Thanksgiving et au Black Friday au profit d’une saison étirée commençant dès le mois d’août.
Des statiques montrent que 30 % des acheteurs achetaient des cadeaux de fin d’année et Noël en août 2021, pendant les soldes
Que signifie ce changement de secteur pour votre stratégie marketing ?
Des parcours d’achat variés nécessiteront une approche marketing « toujours active »
Les effets résiduels des problèmes de chaîne d’approvisionnement pendant la pandémie ont créé une urgence pour les acheteurs qui s’est déversée sur cette saison des fêtes.
Pour s’adapter à la longue saison des achats, les entreprises doivent rester agiles dans leurs stratégies de marketing des fêtes, avec une approche tactique des stratégies omnicanal.
Les acheteurs sont prêts à anticiper les retards de livraison potentiels ou les magasins bondés, il est donc crucial de mettre en œuvre une stratégie omnicanal.
Les ventes de commerce électronique en Tunisie ne ralentissent pas
Plusieurs marques prévoient plus de dépenses pour les fêtes cette année, une augmentation de 7 % par rapport à 2021, en particulier dans les ventes de commerce électronique.
Ils prédisent également que ce Cyber Monday sera le jour de dépenses numéro un de la saison avec une hausse prévue de 12 %.
Malgré l’inflation, les consommateurs continuent de dépenser, mais de manière stratégique.
Les ventes au détail devraient augmenter en raison de la hausse des prix, et cette dynamique a le potentiel de stimuler davantage les ventes de commerce électronique alors que les consommateurs recherchent des offres en ligne pour maximiser leurs dépenses.
Les consommateurs se dirigent vers cette saison à la recherche de biens expérientiels par opposition à l’achat de biens de détail nécessaires pendant la pandémie.
Le dernier mot, Black Friday en Tunisie
Nous espérons que ces premières informations sur les achats des fêtes vous fourniront les informations dont vous avez besoin pour rester agile pendant cette saison des fêtes.
Le temps nous dira comment cette saison des fêtes se déroulera, mais en attendant, notre meilleur conseil est de vous assurer que votre inventaire est prêt et que votre vitrine, site web e-commerce ou boutique physique, doit offrir aux consommateurs l’expérience fluide à laquelle ils s’attendent.