Demandez à n’importe quel propriétaire d’entreprise expérimenté et il vous dira que développer une marque forte est la clé du succès. Bien que le fait de créer une marque soit plus qu’un simple logo, il s’agit de la première étape à franchir pour développer votre marque.
Après tout, avec autant d’entreprises, comment pouvez-vous attendre des consommateurs qu’ils se souviennent de votre entreprise si vous n’avez pas de logo? Sur Facebook, il y a 30 millions de petites entreprises et la dernière chose que vous voulez faire est de vous perdre dans la foule. Compte tenu de tout ce qui précède, voici comment concevoir un logo pour votre start-up:
Être unique
Lancer une start-up n’a jamais été aussi facile et le nombre de petites entreprises augmente constamment. Cela signifie que la concurrence devient de plus en plus dure et que vous vous démarquez des autres startups. Par conséquent, il est essentiel de concevoir un logo totalement unique pour votre startup, que les consommateurs ne pourront associer à rien d’autre que votre entreprise.
Ainsi, même si la recherche d’inspiration en ligne n’a rien d’anormal, vous devez rendre votre logo aussi authentique que possible. Cela garantira également que vous ne vous trompez pas pour une autre société de votre secteur, ce qui n’est jamais une bonne chose.
Aller pour le type personnalisé
Bien que nous soyons toujours sur le point d’être uniques, rien ne peut conférer à votre logo une impression authentique de lettrage personnalisé. Nous voyons souvent des logos composés d’une image et de l’une des polices que vous pouvez trouver sur le web.
Néanmoins, les clients souhaitent que vous déployiez un peu plus d’efforts et préféreraient ne pas savoir quelle police vous utilisez. Bien que vous n’ayez peut-être pas les compétences nécessaires pour créer une nouvelle police de caractère pour votre logo, vous pouvez toujours trouver un graphiste qui sera prêt à faire le travail à votre place.
Éviter les clichés
Il semble que de nouvelles tendances apparaissent chaque année dans la conception graphique et que plusieurs d’entre elles peuvent être utilisées lors de la conception d’un logo de startup. Cependant, nous voyons toujours des propriétaires d’entreprise utiliser la même idée à plusieurs reprises. Le problème, c’est que les consommateurs ont déjà vu beaucoup de clichés de conception de logo tels que des arcs sur le dessus ou des points colorés aléatoires.
Sauter dans le train et incorporer ces clichés à votre conception ne suffisent pas pour que votre entreprise se démarque. Surveillez plutôt les nouvelles tendances en matière de conception graphique et recherchez des moyens de les inclure dans le logo de votre entreprise.
Le rendre polyvalent
Votre logo est la représentation visuelle de votre start-up et sa présence partout est un moyen infaillible de garantir que les gens reconnaissent et se souviennent de votre entreprise. Cela inclut tout, de la vitrine à la photo de profil Facebook de votre entreprise.
Ainsi, lors de la conception, essayez de penser à son apparence lorsque vous le mettez sur des articles promotionnels destinés à vos clients ou à l’uniforme de vos employés.
Plus votre logo est polyvalent, plus vous aurez l’occasion de promouvoir votre entreprise et de faire en sorte que les clients se souviennent de vous. Choisissez les couleurs qui vont bien avec n’importe quel fond et assurez-vous que la conception est facile à comprendre.
Utilisez les couleurs à droite
Les couleurs jouent un rôle important dans la création de logo, aussi simple que cela. Chaque couleur est associée à une émotion et si vous l’utilisez correctement, votre logo sera bien plus qu’un simple visuel. Disons que vous exploitez un restaurant fast-food et que vous avez besoin d’un logo pour cela. La couleur rouge dénote l’urgence et son inclusion dans votre logo est un excellent moyen de donner aux consommateurs une autre raison de se tourner vers vous.
De plus, si vous exploitez une entreprise qui a quelque chose à voir avec la préservation de la planète, il est indispensable d’utiliser du vert qui dénote la nature. Choisissez vos couleurs avec soin et votre logo sera plus performant.
Rester simple
Tous les logos ne doivent pas nécessairement être complexes. En fait, alors que nous nous dirigeons vers une approche plus minimaliste, de nombreuses entreprises décident de nos jours d’utiliser des logos simples.
Par exemple, jetez un coup d’œil au logo Apple. Au début, il semble qu’il n’y ait qu’une silhouette de pomme qui ne semble pas être mémorable. Cependant, il manque aussi une morsure qui rend le logo unique et lui donne du caractère. Ainsi, il suffit parfois d’un peu de créativité pour transformer un logo extrêmement simple en quelque chose de spécial et d’unique.
Savoir ce que cela signifie
Tous les logos ne sont pas simplement des graphiques conçus par des professionnels. Un bon logo a aussi une histoire derrière elle. C’est également l’un des facteurs qui peuvent inciter les clients à vous choisir par rapport à vos concurrents.
Jetez un coup d’œil à ce que certaines des marques les plus populaires ont fait quand elles ont conçu leur logo. Il manque un «octet» dans le logo Apple et le logo Twitter consiste en un oiseau volant dans une trajectoire ascendante. Alors, ne vous contentez pas de créer un logo pour votre start-up. Associez-lui une bonne histoire et les internautes trouveront plus facilement la connexion avec votre marque et deviendront des clients fidèles.
Bien que vous ne vous en teniez pas à un seul logo pour toujours, il est important de consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la conception d’un logo pour votre start-up. Si vous ne le faites pas, les gens oublieront tout simplement votre entreprise, même s’ils ont aimé votre produit.
Surveillez les nouveaux endroits où vous pouvez mettre votre logo et vous verrez de plus en plus de clients se présenter.