Savoir ce que vos concurrents font bien – ou mal – peut jouer un rôle majeur en donnant un avantage concurrentiel à votre marketing de contenu.
Le marketing de contenu est sans aucun doute au cœur du marketing du XXIe siècle, en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui ne peuvent faire appel aux gros budgets et aux services de marketing internes des grands noms aux marques bien connues.
Une série de principes importants est bien établie pour garantir l’efficacité de votre marketing de contenu. L’utilisation de bons mots clés, la pertinence de votre contenu, le déploiement d’images et de vidéos de qualité, la mise à disposition de bons backlinks et bien sûr le référencement naturel du ou des sites web proposant votre contenu sont tous des éléments importants.
Savoir et comprendre tout cela est un début important. Mais lorsque tout le monde est en compétition pour cette première page très importante des résultats du moteur de recherche , il est inévitable que certains le fassent et d’autres pas.
Il n’est jamais possible de garantir un classement élevé, car les moteurs de recherche tels que Google et Bing gardent secrète la liste complète des éléments de référencement dans leurs algorithmes.
Intelligence concurrentielle
La veille concurrentielle est le nom donné au processus de collecte d’informations sur vos concurrents et leur environnement commercial. Il ne s’agira pas seulement de savoir ce que font les autres entreprises, mais aussi leurs problèmes, leur clientèle et d’autres facteurs externes qui affectent leur fortune.
Pourquoi est-il important de connaître ses rivaux ?
Le développement d’une veille concurrentielle est particulièrement important lors de la composition d’une stratégie de contenu dans le but d’atteindre la première page du classement de recherche. En étudiant ce que fait la concurrence , il devient possible de déterminer pourquoi leur contenu réussit ou échoue.
Il y a différentes façons de le faire. Visiter leur site Web est un bon début, car il est facile de comprendre pourquoi une personne va bien ou mal. Par exemple, si vous visitez un site concurrent et trouvez des pages à chargement lent, vous avez probablement rencontré un problème technique de référencement qui pourrait entraîner un taux de rebond élevé et une baisse du classement de leur site.
En outre, vous pouvez voir la quantité de contenu qu’ils produisent et leur niveau de qualité. Cette évaluation qualitative peut permettre de gagner rapidement en évaluant votre propre stratégie et en examinant ce que vous devez faire et ce qu’il faut éviter.
Outils du commerce
Bien que ce qui précède puisse constituer une évaluation essentiellement qualitative, il existe certainement de nombreuses façons de procéder à une évaluation quantitative. Les outils de test en ligne. Ces outils peuvent entrer en examinant des pages Web et en produisant toutes sortes de données utiles.
Par exemple, ces outils peuvent effectuer des recherches de mots clés sur vos concurrents. Ils peuvent indiquer le nombre de mots-clés utilisés par ces entreprises, ceux qui ont réussi à obtenir un classement élevé et un grand nombre d’engagements des utilisateurs, ainsi qu’un suivi de l’évolution des stratégies adoptées.
Ils peuvent aussi indiquer qu’une entreprise a augmenté le nombre de mots-clés utilisés, tandis qu’une autre l’a réduit.
En regardant les données pour montrer ce qui a bien fonctionné et où elles se sont révélées insuffisantes, vous pouvez savoir quoi copier et quoi éviter.
Appliquez vos connaissances de manière cohérente
Le meilleur moyen de vous assurer que vous appliquez correctement ce principe consiste à le mettre en œuvre conformément à tous les autres aspects de votre stratégie.
Par exemple, votre stratégie en matière de médias sociaux s’appuierait de la même manière sur les plateformes que vos rivaux pourraient utiliser ou sur leur capacité à relier leurs publications à leurs contenus.
Le second de ces points est très important; si les publications sur les médias sociaux atteignent le bon marché et les orientent également vers le contenu, cela améliore le niveau d’engagement des clients potentiels avec vos nouvelles et vos blogs.
Un autre élément à considérer est le domaine dans lequel vous êtes spécialisé. Un cabinet d’avocats devra se concentrer sur le contact personnel et empreint de compassion, alors qu’un spécialiste des fusions et acquisitions se concentrera davantage sur l’accent mis sur une image professionnelle et qualifiée.
Par conséquent, en termes de veille concurrentielle, il est important de ne pas comparer des pommes avec des oranges. Lors de la création d’un style, il est essentiel que les rédacteurs de contenu juridique considèrent l’ identité de l’ acheteur du marché cible et les circonstances dans lesquelles ils peuvent se prévaloir de vos services.
Être innovant
Bien entendu, planifier une stratégie de contenu ne consiste pas uniquement à copier les meilleures pratiques des concurrents et à éviter les erreurs évidentes qu’ils commettent. Faire cela seul, c’est être réactif. Si vous voulez vraiment faire preuve de créativité, commencez à penser à de nouvelles idées que les autres n’ont pas encore proposées.
Lorsque vous vous engagez dans le marketing de contenu, il est à noter que certains de vos rivaux pourraient ne pas le faire du tout.
En effet, une très bonne raison de rechercher des concurrents est de savoir s’ils ont même une stratégie marketing à jour, pour commencer. D’autres ne font peut-être qu’immerger leurs pieds dans l’eau, peut-être parce qu’ils ont à peine commencé.
Si vous avez une stratégie de contenu bien développée, vous devriez avoir un avantage clair et significatif par rapport à ces entreprises. Toutefois, afin de porter votre stratégie au niveau supérieur, une bonne recherche concurrentielle fournira des connaissances plus détaillées vous permettant de trouver des moyens de battre ceux qui disposent de leurs propres plans de contenu bien développés.
Chez l’agence web OneTeam, nous pouvons combiner nos compétences en matière de référencement naturel pour les tous les secteurs d’activité avec des recherches sur les concurrents afin d’identifier les forces et les faiblesses des concurrents. Cela aidera à orienter votre planification lorsque vous recherchez un avantage sur vos concurrents et une place sur la première page du classement des moteurs de recherche.