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Comment Black Friday a-t-il obtenu son nom? L’histoire du plus grand événement de vente de l’année.


Vous demandez comment Black Friday a obtenu son nom? Vous n’êtes probablement pas le seul. 

Chaque année, le fameux week-end de vente, qui suit le jour de Thanksgiving et commence le 29 novembre de cette année, attire un nombre considérable d’acheteurs dans les grands magasins et les marques en ligne pour tenter de trouver les meilleures offres . 

Avant le Black Friday 2019, plusieurs détaillants, dont Amazon ,  Currys PC World , John Lewis et Argos,  ont déjà lancé une gamme d’offres anticipées, d’autres réductions étant attendues cette semaine.

Pourtant, beaucoup de gens ignorent l’histoire de ce phénomène et ne savent absolument pas comment utiliser ce nom avant qu’il ne soit associé à l’engouement pour les achats avant Noël. 

Du chaos qui a suivi le match de football à Philadelphie aux personnes qui ont inventé le nom de l’événement de vente au détail, voici l’histoire de Black Friday. 

Les origines et l’histoire

Le terme « Black Friday » a en fait été associé pour la première fois à une crise financière et non à des achats commerciaux.

Deux des financiers de Wall Street, Jim Fisk et Jay Gould, ont ensemble acheté une quantité importante d’or américain dans l’espoir de faire grimper le prix global et de pouvoir le revendre pour réaliser d’énormes profits.

Le vendredi 24 septembre 1869, dans le cadre de ce que l’on a appelé le « vendredi noir », le marché américain de l’or s’est effondré et les actions de Fisk et Gould ont laissé les barons de Wall Street en faillite. 

Ce n’est que plus tard que la période post-Thanksgiving est devenue associée à ce nom.

Contes du vendredi noir

W magasins de poule aux États – Unis ont enregistré leurs détails comptables à la main, ils ont noté des bénéfices en noir et pertes en rouge.

On pense que de nombreux magasins étaient « dans le rouge » pendant la majeure partie de l’année mais ils sont ensuite « passés dans le noir » le lendemain de Thanksgiving, lorsque les acheteurs ont acheté une quantité importante de produits à prix réduits. 

Au cours des dernières années, une rumeur inexacte a circulé, suggérant que les propriétaires de plantations du Sud pourraient acheter des esclaves à prix réduit après l’Action de grâces dans les années 1800.

Qui a inventé le nom Black Friday?

Les officiers de police de Philadelphie ont été les premiers à établir un lien entre le Black Friday et la période post-Thanksgiving dans les années 1950. De grandes foules de touristes et d’acheteurs sont venus dans la ville le lendemain de Thanksgiving pour le match de football entre l’armée et la marine, créant le chaos, des embouteillages et des occasions de vol à l’étalage. 

Les policiers de la ville n’étaient pas en mesure de prendre leur congé mais ils ont dû travailler de longues heures pour contrôler le carnage, utilisant ainsi le terme «vendredi noir» pour faire référence à ce carnaval.

Alors que le nom se répandait à travers Philadelphie, certains marchands et promoteurs de la ville n’aimaient pas les connotations négatives et tentaient sans succès de le changer en « Big Friday ».

Le Black Friday est devenu connu plus tard sous forme imprimée, après la publication d’une annonce dans le magazine américain The Philatelist en 1966. À la fin des années 1980, le terme était connu dans le pays et les détaillants l’associaient bientôt à leurs ventes post-Thanksgiving.

Aujourd’hui, le Black Friday est le plus grand événement commercial des États – Unis de l’année, où de nombreux magasins ont réduit leurs prix sur une gamme de produits, afin de stimuler les profits et lancer officiellement la saison des fêtes.  

Black Friday autour du monde

Aux côtés du Royaume-Uni et des États-Unis, le Black Friday est apparu dans d’autres pays du monde, notamment au Brésil, en Inde, en France, en Norvège, en Roumanie et en Allemagne. 

6,4 millions de Canadiens prennent vendredi noir comme un jour férié et beaucoup vont aux États – Unis pour faire du shopping -Bien ce qui a diminué ces dernières années en raison de taux de change.

Au Mexique, ils appellent leur version du Black Friday « El Buen Fin », ce qui signifie « la bonne fin », tandis qu’aux Emirats Arabes Unis, les magasins réduisent leurs prix sur ce qu’ils appellent le « Vendredi blanc ».

Black November est-il le nouveau Black Friday?

Le manque de vendredi est devenu une période importante pour de nombreux détaillants, car ils espèrent que des remises augmenteront leurs bénéfices.

Cependant, l’augmentation de la demande des consommateurs et la concurrence entre les détaillants ont entraîné une écrasante majorité de visiteurs sur les sites de vente au détail en ligne et le chaos dans les magasins de grande surface.

Pour aider à améliorer le processus de vente et les livraisons en ligne, à faire face à la concurrence et à satisfaire les besoins des clients, les détaillants choisissent maintenant de gérer leurs ventes sur une période plus longue que les 24 heures habituelles.

Ces dernières années, un certain nombre de promotions et d’offres ont débuté dans les jours qui ont précédé le Black Friday, une initiative baptisée « Black Fiveday ».

Certains détaillants en ligne sont même connus pour commencer leurs ventes dès le début novembre, se poursuivant tout au long du week-end du Black Friday et se terminant le lundi Cyber. 

Les détaillants devraient continuer sur cette lancée en 2019, en particulier du fait que les ventes en ligne ont été vigoureuses au cours des jours précédant le Black Friday de l’année dernière.

Cyber ​​lundi

Cela ne fait pas aussi longtemps que Black Friday, mais le développement de la technologie et des achats en ligne a conduit les détaillants à créer Cyber ​​Monday.

Cette journée marque la poursuite des ventes après Thanksgiving et le Black Friday, avec des offres et des réductions exclusives réservées à Internet. Cette année, il tombe le 2 décembre.

Ellen Davis, première vice-présidente de la National Retail Federation aux États-Unis, a utilisé ce nom pour la première fois en 2005, lorsqu’elle a remarqué une augmentation des ventes en ligne le lundi après Thanksgiving.

En fait, les achats en ligne avaient été plus nombreux le Cyber ​​lundi aux États-Unis que le Black Friday lui-même, les consommateurs américains ayant dépensé 7,9 milliards de dollars.