Depuis l’essor du marketing numérique, il n’y a pas eu d’événement aussi important que le COVID-19. Non seulement la pandémie a eu un impact dramatique sur d’innombrables vies dans le monde, mais elle a également envoyé une onde de choc dans l’économie mondiale qui ne cessera pas de se répercuter pendant un certain temps encore.
Comme la plupart des clients travaillent à distance et que la nouvelle norme a entraîné une baisse importante des achats en magasin, les entreprises de toutes formes et tailles doivent ajuster leur stratégie de marketing numérique pour refléter ces changements sociétaux généraux. Alors que la technologie moderne s’est améliorée à un point tel que de nombreuses tâches quotidiennes ont été relativement ininterrompues, les entreprises qui cherchent à attirer des prospects ne peuvent pas compter sur l’ancienne façon de faire les choses.
En modifiant votre approche de sensibilisation et de gestion des leads, vous pouvez vous assurer que votre entreprise navigue en toute sécurité dans ces temps incertains et se développe dans le futur. Ici, nous nous intéressons à certains domaines qui pourraient fournir d’excellents résultats pour votre entreprise.
Comment atteindre les prospects dans la nouvelle norme du travail à distance?
Activez votre blog et votre présence sur les réseaux sociaux
Avec plus de gens passant du temps à la maison et sur leurs appareils, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour renforcer votre blog et votre présence sur les réseaux sociaux que pendant la pandémie. De nombreuses entreprises en ont déjà pris note, les spécialistes du marketing des médias sociaux, Socialbakers, indiquant que les dépenses mondiales de publicité sur les réseaux sociaux ont augmenté de 26,2% au deuxième trimestre de 2020 .
Cependant, vous allez vouloir faire très attention à votre messagerie, car sembler tirer profit de la crise sera sans aucun doute une mauvaise image pour votre entreprise. Selon les dernières recherches, environ 50% des consommateurs approuvent les publicités non liées au COVID-19.
Bien que ce chiffre ne suggère pas d’arrêter vos efforts publicitaires, il souligne à quel point votre création de contenu doit être soigneusement considérée. En ce sens, dirigez toujours avec des messages qui expriment la compassion et la compréhension autour de la situation mondiale actuelle. Les clients ne tarderont pas à publier des commentaires négatifs si vous vous trompez de ton, alors assurez-vous de rester au courant de votre présence sur les réseaux sociaux pendant les campagnes.
Si vous ne souhaitez pas annoncer directement vos produits tout au long de cette période compliquée, vous pouvez toujours utiliser votre blog et vos pages de réseaux sociaux pour attirer des prospects. Par exemple, vous pouvez générer du contenu qui fournit des conseils utiles sur la gestion de la crise. Cette approche est particulièrement soutenue par les consommateurs, 89% approuvant les marques qui publient des informations pratiques liées aux coronavirus.
Une autre approche que de nombreuses entreprises ont trouvée fructueuse est la promotion d’importantes initiatives communautaires. C’est un moyen intelligent de diffuser une notoriété positive de la marque et d’améliorer votre réputation, tout en faisant du bien à la communauté au sens large. En fait, il y a eu une augmentation de 42% des campagnes de marketing axées sur les missions depuis le début de la pandémie.
Réorganisez votre stratégie marketing
En plus de votre blog et de vos profils sur les réseaux sociaux, votre entreprise devrait orienter sa stratégie marketing vers des domaines qui ont du sens pour les consommateurs. Par exemple, organiser des séminaires fascinants ou des événements de réseautage n’est tout simplement pas possible dans la plupart des régions du monde pour le moment. Mais cela ne veut pas dire que tout est perdu.
Il est possible de maintenir l’engagement de votre marché cible en proposant des adaptations créatives à votre stratégie marketing actuelle. En tirant le meilleur parti de la diffusion en direct, de la vidéoconférence et de la messagerie instantanée, vous pourriez même profiter à votre entreprise à long terme.
Compte tenu de l’exemple ci-dessus, les webinaires sont le remplacement parfait pour les événements en personne. En développant un format intrigant qui encourage les gens à participer et à interagir les uns avec les autres en ligne, vous pouvez créer une communauté dédiée et augmenter votre audience. Les webinaires sont également la raison idéale pour tenir les consommateurs au courant de votre entreprise grâce à des campagnes par e-mail régulières.
Les entreprises imaginatives créent également des livres électroniques, des cours de formation et des guides détaillés pour inciter les clients à penser à leurs marques. Ces formes de marketing de contenu relativement bon marché encouragent les clients à en savoir plus sur votre entreprise et à améliorer la reconnaissance de leur nom.
Si de nombreux consommateurs restent préoccupés par leur avenir, fournir des informations accessibles sur l’entrée dans votre secteur s’est également avéré un succès. En offrant un aperçu des coulisses de votre industrie, votre entreprise met en valeur son attitude transparente et accueillante.
Focus sur le référencement
Le référencement est depuis longtemps l’un des principes fondamentaux du marketing numérique. Mais l’apparition du COVID-19 n’a fait que rendre la stratégie encore plus puissante pour les entreprises qui cherchent à atteindre de nouveaux clients. Alors que les magasins physiques du monde entier restent fermés ou souffrent d’une forte réduction de la fréquentation, les clients se sont rapidement tournés vers les achats en ligne.
Là où certaines personnes commandaient auparavant l’article occasionnel en ligne, les consommateurs utilisent désormais activement le commerce électronique pour éviter les foules et tout acheter, des articles de loisirs aux fournitures essentielles. Cet immense changement se reflète dans les données, près d’un consommateur sur deux augmentant ses achats en ligne pendant la pandémie.
Ces changements sur le marché signifient qu’il est plus important que jamais de grimper sur la page de résultats des moteurs de recherche. Mais pour se démarquer de la concurrence en ligne, votre entreprise aura probablement besoin d’un plan de référencement cohérent soutenu par un marketing de contenu convaincant, des performances de site Web et une analyse approfondie des clients.
Cependant, il existe des changements faciles à mettre en œuvre pour améliorer immédiatement votre présence numérique. Si vous exploitez une entreprise avec des heures de travail régulières, affichez ces heures bien en évidence sur votre site Web et vos profils de médias sociaux pour garder les clients informés. N’oubliez pas de mettre également à jour votre page Google My Business avec les dernières informations.
Tout au long de la pandémie, les consommateurs vont avoir de véritables inquiétudes quant au fonctionnement de votre entreprise. Créez une FAQ complète pour atténuer les préoccupations courantes concernant l’expédition, les niveaux de stock et d’autres difficultés. Les clients apprécieront la clarté, et vous ne serez pas submergé par les mêmes questions encore et encore.
Entreprendre une solide stratégie de référencement international est un excellent moyen de garantir que votre entreprise atteigne les clients avec une campagne de marketing appropriée. Pendant ce temps, Google a également publié de nouvelles façons pour les entreprises de tenir leurs clients informés dans les résultats de recherche, y compris des annonces spéciales COVID-19 et des détails supplémentaires sur les événements annulés, reportés ou virtuels .
Une grande partie de la main-d’œuvre étant appelée à fonctionner à distance dans un avenir prévisible, garantir que votre stratégie de référencement fonctionne à des performances optimales donnera à votre entreprise un avantage. Choisissez une équipe de premier ordre pour mener votre campagne et toucher des prospects de grande qualité.
Campagnes média payantes réactives
Dans nos circonstances incertaines actuelles, de nombreuses entreprises ont déjà réduit ou envisagent de réduire leur investissement dans les médias payants. Mais si votre entreprise génère toujours des revenus, il existe plusieurs moyens de garantir que votre marketing devienne encore plus efficace.
Étant donné que les réglementations COVID-19 changent en fonction de l’emplacement de votre marché cible, vous devez vous assurer que vos médias payants sont adaptés à la situation spécifique de votre marché cible. Alors que certains pays rouvrent des bureaux et des vitrines de magasins physiques, des personnes d’autres régions pourraient être installées chez elles pendant des mois. Gardez cela à l’esprit lorsque vous ciblez une nouvelle campagne.
C’est également devenu un moment extrêmement important pour réfléchir à votre stratégie et décider si cela a du sens pour les clients de recevoir. Effectuez un examen approfondi de votre texte publicitaire et assurez-vous que le message et le ton sont appropriés. Envoyer une annonce mal formulée à un moment comme celui-ci pourrait s’avérer dévastateur pour votre réputation.
Vous voudrez également examiner vos analyses sur la façon dont les clients utilisent leurs appareils. Ce n’est pas un secret que les recherches mobiles ont dépassé leurs homologues de bureau depuis quelques années maintenant. Mais si vos clients ne font pas la navette et prennent maintenant des pauses déjeuner à la maison, utilisent-ils toujours leur smartphone pour rechercher et faire des achats? Évaluez vos analyses et décidez si vous devez modifier vos tactiques.
Le COVID-19 a suscité des inquiétudes dans pratiquement toutes les entreprises, mais une campagne de marketing numérique stratégique qui répond au paysage mondial actuel garantit que vous continuerez à atteindre les clients. Contactez les professionnels de l’agence web OneTeam et sécurisez votre entreprise.