Lancée au public pour la première fois le 30 novembre 2022, ChatGPT est la nouvelle application d’intelligence artificielle préférée de tous. Au cours de sa courte existence, le nouveau chatbot d’OpenAI s’est déjà intégré au bureau moderne. Il est utilisé pour rédiger de la documentation sur des logiciels, pour réfléchir à des titres de textes publicitaires et même pour générer du code passe-partout pour les développeurs.
En marketing, c’est un sujet de débat animé. Où est-il acceptable d’utiliser le contenu généré par l’IA ? Quel est le rôle du rédacteur dans un monde ChatGPT ?
Aujourd’hui, nous allons approfondir l’un de ces débats : le rôle de ChatGPT dans le SEO.
Si vous cherchez une réponse courte, la voici : le contenu ChatGPT est horrible pour le référencement. Il s’agit d’un outil utile à ajouter à la boîte à outils de tout spécialiste du marketing , mais il doit être utilisé avec soin et considération.
Les implications pour le SEO ?: Analyse des avantages et inconvénients pour le référencement naturel
Tout d’abord, considérons ce que le référencement vise à accomplir. Si vous ne connaissez rien au référencement, commencez par comprendre ce que le référencement peut faire pour les entreprises B2B.
C’est quoi le référencement naturel ?
Le référencement, à la base, est une discipline marketing compétitive axée sur le surclassement des autres sites Web dans l’index de recherche en offrant une expérience supérieure.
Vous pouvez chipoter avec cette définition. Une expérience supérieure pour qui ? L’utilisateur ou le robot robot ?
Certains sites de haut rang semblent horribles à utiliser, le référencement doit donc concerner autre chose. S’il s’agissait uniquement de créer de meilleurs sites Web, les meilleurs sites Web gagneraient, et ce n’est souvent pas le cas.
On répliquera en disant que les algorithmes de classement des recherches sont imparfaits. Ils s’efforcent d’établir un classement objectif de qualité, mais ne parviennent pas à atteindre leur objectif. Les référenceurs peuvent exploiter les imperfections du système, fournissant parfois des résultats de mauvaise qualité en haut de la page de recherche.
Cela ne change rien à la philosophie fondamentale du référencement, du point de vue du moteur de recherche : fournir des résultats meilleurs et plus complets. C’est le produit qu’ils proposent pour stimuler leurs services publicitaires générateurs de revenus.
L’importance de la différenciation en rédaction SEO
Google n’indexe pas des milliards de pages Web pour pouvoir montrer encore et encore la même chose aux utilisateurs. Ils veulent un index de recherche de réponses uniques, d’opinions et d’idées différentes. C’est après tout la promesse de la recherche sur Internet. Créer un moyen permettant aux utilisateurs de naviguer sur un immense contenu web généré par les utilisateurs.
Le contenu dupliqué : un souci majeur
Si vous souhaitez surpasser un concurrent, extraire son contenu textuellement ne fonctionnera pas. Google peut voir son contenu en double. Votre page ne sera pas indexée ou vous pourriez même subir des sanctions de longue durée pour vol de contenu. La réécriture de ce contenu pourrait fonctionner, si la réécriture améliore également l’original. Le résultat doit être unique et de haute qualité, sinon il ne fera pas bouger les choses pour le référencement. C’est une bonne pratique en matière de référencement depuis des années.
Les risques du contenu généré par l’ ChatGPT /IA en SEO
Un monde où le contenu généré par ChatGPT devient standard est un monde sans différenciation en termes de qualité. Ce n’est pas un monde de super contenu : un écrivain à moitié décent surpassera ChatGPT, du moins pour le moment. C’est un monde de contenu homogène.
Considérez ceci : si le contenu généré par l’IA est publié sur votre site Web, pourquoi votre public cible n’ouvrirait-il pas simplement une fenêtre ChatGPT et poserait-il la question directement ? Le résultat serait similaire sinon identique.
Étendez maintenant ce problème à vos concurrents. Et s’ils généraient des articles sur le même sujet en utilisant le même outil d’IA ? La différenciation a disparu. Étant donné que le contenu sera extrêmement similaire, vous devrez surpasser vos concurrents uniquement grâce à des éléments tels que le backlinking et le référencement technique, qui représentent tous deux des parts de gâteau plus petites que le contenu lui-même.
Autrement dit, si votre contenu IA atteint même l’index. Si vous êtes en retard à la fête, Google ne voudra peut-être même pas de votre article sur l’IA. Votre concurrent a déjà publié la même chose. Pourquoi indexer deux articles identiques ?
Le manque de différenciation est l’une des principales raisons pour lesquelles l’utilisation de ChatGPT dans le référencement doit être contrôlée.
ChatGPT est un menteur, parfois
Un autre problème lié au recours à ChatGPT pour la génération de contenu SEO est son inexactitude générale. Le contenu de ChatGPT est toujours écrit avec confiance et souvent incorrect une combinaison dangereuse. En fin de compte, le logiciel assemble du contenu lisible à l’aide d’une version sophistiquée de texte prédictif, la même chose que vous pouvez utiliser pour assembler un message texte sur votre téléphone.
Les limitations du contenu généré par ChatGPT en SEO
Tout comme le texte prédictif sur un iPhone peut conduire à des déclarations folles et absurdes, ChatGPT commet des erreurs parfois subtiles dans le résultat généré. Des extraits de code qui utilisent des bibliothèques non sécurisées ou des faits qui ne sont pas tout à fait exacts. Un exemple intéressant est son incapacité à compter les mots et les caractères. Demandez-lui de générer dix titres pour un nouveau billet de blog, chacun comportant 50 caractères ou moins. Il crachera dix titres de longueur complètement arbitraire, tout en vous assurant que la longueur de chacun est conforme à vos paramètres.
Si ChatGPT se trompait systématiquement, ce serait une chose. C’est presque plus dangereux que ce n’est parfois faux.
Sans vérifier ses réponses, les utilisateurs humains peuvent accepter les suggestions de l’IA pour argent comptant, diffusant accidentellement de fausses informations ou s’appuyant sur des hypothèses incorrectes. Si votre équipe de contenu commence à s’appuyer sur l’IA pour la génération d’articles, vous pourriez contribuer à la désinformation complètement par accident.
La modification du contenu ChatGPT ne vous mène pas loin
Avez-vous entendu l’expression « comme du rouge à lèvres sur un cochon » ?
La capacité de ChatGPT à générer du contenu dans une variété de tons est impressionnante, mais finalement superficielle. Il peut expliquer des concepts bien connus et fournir des informations factuelles assez précises, adaptées au style du contenu de votre site Web.
Ce n’est pas suffisant pour le référencement, dans la plupart des cas.
Pour la plupart des sujets compétitifs, il ne suffit pas d’expliquer simplement les faits et les concepts de base pour déplacer les pages en haut de l’index . Toute personne possédant une connaissance suffisante du secteur peut offrir des informations identiques ou meilleures que ChatGPT. Peu importe à quel point vous réécrivez le contenu de l’IA, celui-ci est structurellement et fondamentalement incapable de pensée créative.
Nous revenons aux notions de différenciation et de qualité. Si le contenu de l’IA ne peut que réécrire ce qui a déjà été écrit, il ne peut pas offrir une véritable différenciation. Si ses informations sont d’une exactitude douteuse et manquent d’exhaustivité, elle ne peut pas offrir de qualité.
Maximiser l’impact de l’IA dans votre stratégie de référencement
Où l’IA PEUT aider avec le référencement:
- Surmonter le blocage de l’écrivain
- Devenez votre partenaire de brainstorming
- Offrir un support technique marketing
- Générer des meta titles à partir de votre contenu
- Générer des meta description à partir de votre contenu
- Générer des FAQs à partir de votre contenu
- Générer une liste de sujets pertinents
Le syndrome de la page blanche est courant chez les humains, mais inexistant chez les robots.
Malgré l’accent mis par cet article sur l’unicité, de nombreuses pages et articles de sites Web suivront et devraient suivre une structure similaire. Par exemple, nous avons un article décrivant le référencement pour les entreprises B2B, en utilisant un ton et un style qui trouvent un écho auprès de clients comme le nôtre. Ses idées ne sont pas uniques, pas plus que sa structure. Il s’agit d’un article d’opinion, dans lequel certains concepts sont mis en avant par rapport à d’autres, mais son objectif est similaire à celui de nombreux articles sur le Web.
L’IA est un excellent moyen de créer des plans de documents et de lancer votre processus de rédaction de contenu.
Supposons que vous travailliez à la création d’un nouveau cluster de contenu pour votre site Web. Vous disposez de dix idées d’articles qui prennent en charge les mots-clés sélectionnés. Au lieu de demander à ChatGPT un article sur chacun, demandez-lui un aperçu de l’article. Collez le résultat dans chaque brouillon d’article. Ces plans sont d’excellentes références pour que votre article reste fidèle au message. Avoir un plan clair réduit également la charge mentale liée à l’écriture. Il est bien plus facile de remplir un plan que d’écrire un article complet sous forme libre.
ChatGPT, votre compagnon de brainstorming
Selon la taille de votre équipe et votre niveau de collaboration préféré, la rédaction de contenu peut être un travail solitaire.
Parfois, les écrivains ont besoin d’une caisse de résonance. Un autre cerveau sur lequel faire rebondir leurs idées. ChatGPT est peut-être un robot de saisie semi-automatique insensé, mais à la rigueur, il fait l’affaire.
Vous essayez de trouver le titre parfait pour votre dernier article ? Demandez à ChatGPT de générer dix titres passionnants pour cela. Le résultat sera probablement fade et général, mais ce n’est pas le sujet. Quelque part dans cette liste de titres, vous trouverez une structure qui vous convient, ou un synonyme que vous ne parvenez pas à cerner.
Pour des débats plus complexes sur le sujet et la stratégie, vous aurez besoin d’un véritable humain avec qui collaborer . Pour tout le reste, il y a ChatGPT.
Comment l’IA révolutionne les stratégies de référencement et simplifie la gestion des scripts
Le référencement n’est pas seulement une question de contenu. Il y a beaucoup de stratégie à élaborer, dont une grande partie repose sur les données et l’analyse de celles-ci. Ensuite, il y a le reporting.
Pour certains référenceurs, c’est pour cela qu’ils vivent. Donnez-moi un CSV et un éditeur de texte et créons quelques expressions régulières !
Pour d’autres, chaque mot de la phrase précédente était plus douloureux que le précédent. Pour ces spécialistes du référencement, ChatGPT peut vous aider.
De même, les référenceurs et les professionnels du marketing doivent souvent travailler avec des scripts de site Web de base. ChatGPT peut faciliter l’édition de scripts ou même en générer de nouveaux à partir de zéro. Dans certains cas, vous pouvez même coller des scripts défectueux dans ChatGPT et lui demander un correctif. Cela ne fonctionne pas toujours, mais avec quelques essais et erreurs, vous pouvez souvent trouver une solution réalisable avec l’aide de l’IA.
Incursion de Google dans la recherche AI (avec Microsoft)
La nouvelle du Chatbot Bard AI de Google vient tout juste de commencer à circuler. Concurrent direct de ChatGPT, qui devrait être déployé dans les semaines à venir, en commençant par les initiés de Google, Bard est la tentative de Google de rattraper la croissance explosive d’OpenAI.
Ce qui est encore plus intéressant est la recherche proposée par Google basée sur l’IA, qui, selon le PDG Sundar Pichai, « distillera des informations complexes et des perspectives multiples dans des formats faciles à digérer ». Comment cela fonctionnera n’est pas encore clair. Les utilisateurs sont-ils censés accéder aux sites Web à partir de l’index de recherche, ou la nouvelle fonctionnalité d’IA rendra-t-elle obsolète la navigation sur les sites Web ? La réponse à cette question, et à bien d’autres, dictera l’avenir du référencement.
Pas même 24 heures plus tard, une autre modification est nécessaire : Bing de Microsoft prévoit d’introduire la recherche IA de la même manière que Google l’a proposé. En fait, en raison de la nature mature du ChatGPT financé par Microsoft, il pourrait arriver plus tôt que tard. Si Microsoft réussit en premier et au mieux la recherche par l’IA, Google aura une haute montagne à gravir pour rester le moteur de recherche incontournable sur Internet.
Pour l’instant, tout ce que nous pouvons faire, c’est ce que nous avons toujours fait en matière de référencement : nous concentrer d’abord sur la qualité, puis sur la quantité. Planifier, élaborer des stratégies et réagir aux tendances émergentes . Mai Il est fortement déconseillé d’utiliser le contenu généré par ChatGPT en raison de ses caractéristiques suivantes :
- Inclinaison naturelle vers le biais ;
- Manque d’expérience et d’expertise ;
- Absence d’esprit critique;
- Dépendance du niveau de détail de vos instructions ;
- Absence de triangulation des sources, étant un outil basé sur la génération probabiliste de suites de mots.
Plus le jeu change, plus il reste le même. Au final, ChatGPT est… un chatbot !
Avez-vous une question brûlante sur l’IA ? Envoyez-le-nous ! Nous serons votre guide dans ce voyage technologique.
Embrassons l’avenir… ensemble.
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