Lorsque vous entendez des gens discuter de contenu en cours sur le référencement, il est fort probable qu’ils parlent de blogs. En fait, le blogging est un élément fondamental des meilleures pratiques de marketing entrant qui, pour le moment, vaut vraiment la peine d’être contesté.
Il existe de nombreuses bonnes raisons à cela, mais la plus importante est le référencement. Google aime les sites Web qui mettent régulièrement à jour leur contenu – et un blog est une excellente plateforme pour le faire régulièrement. Mais si toute votre stratégie de référencement ne se concentre que sur les blogs, vous y passez à côté.
Au-delà des billets de blog, il existe des possibilités d’écrire un contenu de qualité qui offre de la valeur à vos lecteurs et génère des pistes.
Voici quelques autres points à considérer.
1. Articles longs
Les meilleures pratiques en matière de référencement et d’écriture de contenu supposaient autrefois que tout contenu de plus de 500 mots était voué à l’échec. Après tout, l’information sur internet est condensée mais on peut la lire plus vite.
Il s’avère que le manque d’attention notoire des lecteurs en ligne n’est pas aussi profond que le pensaient les spécialistes du marketing numérique. Plus récemment, l’industrie s’est peu à peu rendue compte que le contenu de forme longue se classe remarquablement bien – et les gens veulent le lire.
Il existe un avantage évident en matière de référencement pour les articles de longue durée ; plus de mots signifient plus d’opportunités d’utiliser des mots-clés. Mais plus généralement, Google aime classer plus haut le contenu de forme longue, car il y a plus de chances que cet article contienne plus d’informations et, par conséquent, plus de valeur.
Les utilisateurs, enlisés sous le poids d’une interminable tirade de contenu numérique, commencent également à apprécier le contenu sous forme longue.
Le contenu qui a pris le temps d’être détaillé et bien documenté a probablement plus de chances de fournir les réponses que vous cherchez qu’un article plus général de 350 mots.
2. Le guide du débutant
Les blogs font un excellent travail pour garder votre site Web à jour, créant une série attrayante de contenu « dans l’instant ». Ils se concentrent souvent sur une petite partie spécifique de votre entreprise ou de votre secteur d’activité. Le problème, cependant, est que si vous passez tout votre temps à vous concentrer sur de petits moments, vous manquez souvent l’image la plus grande.
Créer un «guide du débutant» ou un «guide pratique» est un excellent moyen de vous ramener, vous et vos lecteurs, à la case départ et de parler des aspects les plus fondamentaux des sujets que vous traitez.
Le guide ne doit pas nécessairement se concentrer sur vos services, mais il doit démontrer votre expertise d’une manière ou d’une autre. Ceux qui travaillent dans le marketing numérique, par exemple, pourraient être tentés d’écrire «Le guide du débutant pour: créer votre site web wordPress » ou même « Tout ce que vous devez savoir sur: l’écriture de contenu pour le référencement ».
Un contenu comme celui-ci vous donne la possibilité d’inclure un grand nombre de mots clés spécifiques et ciblés pour améliorer votre classement SEO.
La meilleure partie est que vous serez en mesure de générer un grand nombre de liens internes vers le guide à l’avenir – un autre élément qui aidera votre classement de recherche Google à continuer à augmenter.
3. Le centre d’apprentissage
Semblable à un guide, le centre d’apprentissage est plutôt une collection de pages individuelles regroupées sous un thème commun. Chaque page doit définir et expliquer un sujet particulier, souvent sélectionné pour sa pertinence par rapport à un terme de recherche particulier.
Conservez les dernières actualités du secteur sur votre blog et concentrez-vous ici sur les aspects de votre secteur ou des services que le téléspectateur souhaite comprendre avant d’envisager de vous contacter.
L’avantage de séparer ce contenu d’ailleurs sur le site Web est que les internautes peuvent voir le «centre d’apprentissage» (ou un nom similaire) et savoir rapidement ce qu’ils vont trouver. Il facilite également la création de liens de page en page, créant ainsi une plate-forme d’apprentissage intégrée.
4. Glossaire/Dictionnaire
Votre industrie utilise-t-elle beaucoup de jargon? Vous trouvez-vous en utilisant des mots que seuls vous et vos collègues comprenez ? Le jargon devrait être évité lorsqu’un mot plus simple suffirait, mais si les entreprises d’un créneau particulier pouvaient tirer parti d’un champ de mines de contenu potentiel.
Tout le monde aime les glossaires : il est facile de les parcourir, de les lire rapidement et de déterminer facilement si votre requête a été résolue. Si votre industrie utilise beaucoup de terminologie, pourquoi ne pas créer l’endroit où les gens vont la comprendre ?
Un glossaire vous permet d’utiliser une gamme de mots-clés plus variée qu’un sujet de blog plus ciblé. Cela crée également d’excellentes possibilités de création de liens internes: chaque fois que vous utiliserez un jargon à l’avenir, vous pourrez simplement créer un lien vers l’entrée de glossaire correspondante.
Tous ces liens sont parfaits pour le référencement, et vous évitent de redéfinir les mots et les concepts chaque fois que vous en parlerez à l’avenir.
5. Page d’atterrissage
Les pages de renvoi sont des « points d’entrée » autonomes sur votre site Web, optimisés pour des termes de recherche spécifiques. Les utilisateurs vont « atterrir » sur la page à partir des moteurs de recherche, avant d’être redirigés vers le reste de votre site Web. Ils existent souvent dans le cadre de campagnes personnalisées, plutôt que sous la forme de contenu continu.
Les pages de renvoi sont efficaces pour des raisons liées au référencement, car elles vous permettent de dédier une page entière à un terme de recherche spécifique, ce qui augmente les chances de classement. Le fait qu’il soit légèrement retiré du reste du site Web signifie que vous pouvez facilement contrôler comment et où le lecteur entre sur votre site Web.
Les lecteurs ne passent généralement pas beaucoup de temps sur les pages de renvoi, veillez donc à ce que la copie soit courte et expliquez très clairement où vous voulez qu’ils cliquent et ce que vous voulez qu’ils fassent une fois qu’ils ont terminé.
Rester frais
Garder votre contenu à jour, frais et pertinent est le secret d’un marketing entrant décent. Les blogs classiques sont la pierre angulaire de toute stratégie de contenu SEO, mais il est important de ne pas vous laisser prendre l’habitude de simplement écrire «encore un autre blog».
Il existe de nombreux types de contenu disponibles, et presque certainement une sorte d’espace que vos concurrents n’occupent pas – assurez-vous donc de le faire en premier.